top of page

LETTRE OUVERTE SUR L'ÉCOBLANCHIMENT

Une initiative conjointe de Masse Critique et Québec Net Positif

ÉCOBLANCHIMENT : Les entreprises réclament un cadre juridique plus prévisible afin de maintenir la relation de confiance avec les consommateurs ​

Valérie Védrines, Fondatrice et Présidente du conseil d’administration, Masse Critique

Anne-Josée Laquerre, Directrice générale et co-initiatrice, Québec Net Positif

et 90 autres signataires 

Les déclarations environnementales des entreprises sur leurs produits et services sont omniprésentes dans notre quotidien. Toutefois, une récente étude de Deloitte révèle que les consommateurs ne s’y retrouvent plus face aux nombreuses allégations qui accompagnent les produits et sont en voie de perdre confiance envers les entreprises [1]. Au fur et à mesure que des rumeurs et des accusations d’écoblanchiment sont formulées, le scepticisme – voire le cynisme – s’installe insidieusement. La fiabilité des déclarations environnementales des entreprises et leurs réelles motivations sont remises en cause à un point tel que 41% des dirigeant.e.s qui poursuivent des objectifs de durabilité se sentent exposés à des accusations d’écoblanchiment [1].

Face à cette situation, les entreprises réclament un cadre juridique plus clair afin de contrer l’écoblanchiment qui résulte en des pratiques commerciales déloyales et en l’érosion du lien de confiance entre les citoyens et les entreprises.

La modernisation des règles est non seulement nécessaire mais urgente pour s’assurer que les entreprises québécoises demeurent concurrentielles et répondent à la demande croissante pour des produits plus écoresponsables. En effet, bien que 93% des consommateurs canadiens soient prêts à récompenser les entreprises qui mettent en marché des produits écoresponsables, 49% sont sceptiques quant à l’authenticité de leurs revendications de durabilité [1]. Le manque d’encadrement juridique est tel que les entreprises qui investissent en innovation durable risquent de ne plus être en mesure de monétiser leur avantage compétitif : 46% des consommateurs indiquent qu’ils ne paieront pas plus cher pour des produits durables en raison de la difficulté à décoder les revendications qui leurs sont communiquées [1].

Le moment est venu de mettre fin aux pratiques qui consistent à donner une image écoresponsable à un produit ou à un service qui ne l'est pas. Dans un contexte où la conscience écologique des consommateurs est de plus en plus aiguë, des balises concrètes sont requises pour s’assurer que les déclarations environnementales reposent sur des informations justes, fiables, complètes, comparables et communiquées aux consommateurs en toute transparence et en temps opportun. Ces exigences de rigueur au niveau de la divulgation des données climatiques coïncident d’ailleurs avec les attentes des investisseurs, des prêteurs et des assureurs [2].

Le défi est complexe : comment représenter fidèlement l'engagement écologique d'une entreprise dans un cadre juridique qui manque de clarté et de précision? Sans balises concrètes, comment bâtir des relations de confiance et communiquer avec certitude et exactitude? Une telle ambiguïté ne profite ni aux entreprises intègres, ni aux consommateurs. En plus de nuire à l'innovation des entreprises et à la crédibilité et la créativité des experts des communications et du marketing, elle défavorise les entreprises qui agissent pour la société et l’environnement qui doivent pouvoir se distinguer pour saisir les occasions d’affaires qui émergent de la transition.

Les entreprises engagées et intègres souhaitent – et doivent – demeurer une source d’information hautement crédible au sujet de la performance de leurs opérations, produits et services.

Il est temps pour le Québec et le Canada d’emboîter le pas aux nombreuses juridictions internationales qui encadrent déjà les déclarations environnementales [3]. Un cadre juridique clair et prévisible permettra aux entreprises d’innover et de maintenir des relations de confiance avec les citoyens et à ceux-ci, de faire des choix éclairés, en accord avec leurs valeurs et leurs intérêts.

Valérie Védrines, Fondatrice et Présidente du conseil d’administration, Masse Critique

Anne-Josée Laquerre, Directrice générale et co-initiatrice, Québec Net Positif

Elizabeth Henry, Cheffe de la direction | CEO, Adviso

Jean-Michel Hébert, président, Aventure Écotourisme Québec

Laurence Delwaide, Cheffe de la stratégie, Canidé

Claude Maheux-Picard, ing., Directrice Générale, Centre de transfert technologique en écologie industrielle

Annie Levasseur, professeure à l’École de technologie supérieure, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques, Directrice scientifique du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire et de l’Institut AdapT

Thomas Dubrana, Co-fondateur et directeur de produits Cook It

Chris Bergeron, Vice-présidente, créativité inclusive, Cossette

Dominic Tremblay, CEO TUX Creative

Pascal Meunier, Président Directeur Général, CRI Agence

Cyril Chaib, President Dialekta

Sandrine Milante, Présidente et CEO, EcoloPharm inc.

Esther Dormagen, Présidente, Ellio 

Pierre Audet, Président, Excellence industrielle Saint-Laurent 

Arnaud Granata, Président, Formations Infopresse 

Luciano Barin Cruz, PhD, Professeur titulaire, Directeur de la transition durable, HEC Montréal

Jonathan Deschenes, PhD, Professeur agrégé, Département de marketing, HEC Montréal

Joseph El Khoury, Chargé de cours et accompagnateur en entrepreneuriat d'impact sociétal, HEC Montréal 

Sylvain Amoros, Professeur Associé, Département Marketing, HEC Montréal 

Eric Bosco, Directeur exécutif de l’Institut AdapT de l’École de technologie supérieure 

Marie-Krystine Longpré, Directrice générale, Jeune Chambre de Commerce de Montréal 

Guillaume Campeau, directeur des programmes, La base entrepreneuriale HEC Montréal

Théo Corboliou, directeur innovation et partenariats, La base entrepreneuriale HEC Montréal

Marine Thomas, Rédactrice en chef, Les Affaires

Emmanuelle Létourneau, Présidente Létourneau Gouvernance Entreprenante Inc., Membre des barreaux du Québec et de Paris

Kate Gouron, Directrice principale, impact et communications, LG2

Marc-André Mailhot, Président et fondateur, Maillon Vert

Merlin Chatwin, Directeur Exécutif, Open North / Nord Ouvert

Fabien Durif, Ph.D, Directeur de l'Observatoire de la consommation responsable

Louis Roy, Chef de la direction, Président et fondateur, Optel

Florent Bouguin, Chef de la direction technologique et VP exécutif, Optel

Michael Novak, Président, Québec Net Positif

Vincent Fortin, Président, Republik

Nicolas Gaudreau, Vice-Président Marketing, SAIL

Jean-Francois Lefebvre, VP Opérations, SidLee

Jessica Darveau, Professeure de marketing, Université Laval

Lucie Bourgeois, Présidente fondatrice, Umalia

François Delorme, Professeur associé, Département de sciences économiques, Université de Sherbrooke

Andréanne Brazeau, Analyste des politiques climatiques, Équiterre 

Marc Desnoyers, Vice-président, stratégie et développement, Upperkut

Mireille Azema, Directrice générale et cofondatrice, Agence FRANCHIR

Robert Vandenbegine, Fondateur et CEO, United Networks

David Roy, Directeur général, Ateliers pour la biodiversité

Xavier AYMÉ, Directeur General, ATL Canada

Daniel Giroux, Président-fondateur, Axial

Geneviève Rajotte Sauriol, membre cofondatrice de Bleu forêt, coop de communication responsable

Marie-Josée Gagnon, présidente fondatrice, CASACOM

Maxime Duval, Président, Club Principal

Gabriel Tassé, Associé-fondateur, Click & Mortar

Julie Didier, Directrice Générale, COESIO

Marius André, Directeur relations d’affaires, COESIO

Lorraine Simard, Cofondatrice, Comité 21 Québec – Économie circulaire et ESG

Pierre G. Fillion, MBA, Président-directeur général, Conseil des industries durables

Nicolas Potvin, Directeur du développement et des communications, Coop Carbone

Jean-Charles Vandenberghe, Coordonateur - Écoresponsabilité au Conseil régional de l'environnement de la Capitale-nationale

Alexandre Chapt, Country Manager Canada, Eulerian

Kim Beauregard, M.Sc., chimiste, Directrice innovation durable, Intersand

Louise St-Cyr, Directrice générale et Stratège, Médiavox - MH5

Marie-Josée Privyk, , CFA, RIPC, FSA credential, Cheffe de l'innovation ESG, Novisto inc.

Fauve Doucet, Fondatrice et Présidente, Partage Club

Stéfany Chevalier, cofondatrice et codirectrice générale de QUiNTUS

Maxime Baril, cofondateur et codirecteur général de QUiNTUS

Maxime Lakat, Co-directeur exécutif, Re-Generation

Michel Rousseau, architecte paysagiste, associé principal, Rousseau Lefebvre

Sylvie Bolduc, Directrice générale, SADC des Laurentides

Alexandra Graveline, fondatrice et consultante, SENS communications durables

Michel Méthot, Directeur Général, SOFIAC

Vincent Lusignan, Directeur général, Synergie Économique Laurentides

Martin Beaudoin-Nadeau, Fondateur et PDG, Viridis Terra

Olivier Damour, COO Canada, Zenika

Alexia Bhéreur-Lagounaris, fondatrice et directrice créative de AblBlaLab

Niels Hagège, Fondateur, Alter'Inno

Rodolphe Bruneault, Président, Cactus en ligne

Pascal Geneviève, directeur général, CCG

Daniel Jacob, Président, Changing Habits Solutions Inc. 

Alexe Del Degan, Cheffe de marque, Colle à moi

Claudia Ladouceur, consultante en communication

Toby Barazzuol, Dream Leader, Eclipse Awards

Sophie Lallemand, animatrice, coach et formatrice certifiée de la Fresque du Climat, pistesvertes.com

Maxime Desjardins, Fondateur, Goodwill

Valérie Vedrines, CEO, Groupe Ecomarque

Marie-Michèle Bélanger, cofondatrice et stratège marketing, La Firme marketing

Mylène Tremblay, associée et directrice générale, Les Évadés

Myrianne Parent, directrice générale, Les Pages Vertes

Maryline Marti, Fondatrice, Les Talents M

Maïté Indacochea, directrice marketing Solution ERA et Consultante Marketing Mme L'Ovary, fondatrice Maitxt Marketing

Benjamin Rancourt, Président-fondateur, Merisia

Sébastien Témoin, Directeur général, cofondateur, Omyload

Naomi Thibonnet, co-fondatrice, On Trippe Nature

Catherine Lamontagne, Présidente et stratège, OROKOM

Coro Strandberg, Présidente, Strandberg Consulting

Julien Galtier, Président-fondateur, JG Services Conseils

Sources

[1] Créer de la valeur à partir de produits durables

[2] Heads Up — #DeloitteESGNow — Global ESG Disclosure Standards Converge: ISSB Finalizes IFRS S1 and IFRS S2 (June 30, 2023) | DART – Deloitte Accounting Research Tool

[3] Green Claims Tracker - Bird & Bird (twobirds.com)

Ressources complémentaires

signataires
sources

GARDONS LE CONTACT

INFOLETTRE

Merci pour votre inscription ! Pensez à vérifier vos spams pour la confirmer.

NOS PLATEFORMES

  • Logo LinkedIn
  • Logo Instagram
  • Logo facebook
  • Capture d’écran, le 2023-02-21 à 11.28.11

©2024 Masse Critique

bottom of page