LETTRE OUVERTE SUR L'ÉCOBLANCHIMENT
Une initiative conjointe de Masse Critique et Québec Net Positif
ÉCOBLANCHIMENT : Les entreprises réclament un cadre juridique plus prévisible afin de maintenir la relation de confiance avec les consommateurs
Valérie Védrines, Fondatrice et Présidente du conseil d’administration, Masse Critique
Anne-Josée Laquerre, Directrice générale et co-initiatrice, Québec Net Positif
Les déclarations environnementales des entreprises sur leurs produits et services sont omniprésentes dans notre quotidien. Toutefois, une récente étude de Deloitte révèle que les consommateurs ne s’y retrouvent plus face aux nombreuses allégations qui accompagnent les produits et sont en voie de perdre confiance envers les entreprises [1]. Au fur et à mesure que des rumeurs et des accusations d’écoblanchiment sont formulées, le scepticisme – voire le cynisme – s’installe insidieusement. La fiabilité des déclarations environnementales des entreprises et leurs réelles motivations sont remises en cause à un point tel que 41% des dirigeant.e.s qui poursuivent des objectifs de durabilité se sentent exposés à des accusations d’écoblanchiment [1].
Face à cette situation, les entreprises réclament un cadre juridique plus clair afin de contrer l’écoblanchiment qui résulte en des pratiques commerciales déloyales et en l’érosion du lien de confiance entre les citoyens et les entreprises.
La modernisation des règles est non seulement nécessaire mais urgente pour s’assurer que les entreprises québécoises demeurent concurrentielles et répondent à la demande croissante pour des produits plus écoresponsables. En effet, bien que 93% des consommateurs canadiens soient prêts à récompenser les entreprises qui mettent en marché des produits écoresponsables, 49% sont sceptiques quant à l’authenticité de leurs revendications de durabilité [1]. Le manque d’encadrement juridique est tel que les entreprises qui investissent en innovation durable risquent de ne plus être en mesure de monétiser leur avantage compétitif : 46% des consommateurs indiquent qu’ils ne paieront pas plus cher pour des produits durables en raison de la difficulté à décoder les revendications qui leurs sont communiquées [1].
Le moment est venu de mettre fin aux pratiques qui consistent à donner une image écoresponsable à un produit ou à un service qui ne l'est pas. Dans un contexte où la conscience écologique des consommateurs est de plus en plus aiguë, des balises concrètes sont requises pour s’assurer que les déclarations environnementales reposent sur des informations justes, fiables, complètes, comparables et communiquées aux consommateurs en toute transparence et en temps opportun. Ces exigences de rigueur au niveau de la divulgation des données climatiques coïncident d’ailleurs avec les attentes des investisseurs, des prêteurs et des assureurs [2].
Le défi est complexe : comment représenter fidèlement l'engagement écologique d'une entreprise dans un cadre juridique qui manque de clarté et de précision? Sans balises concrètes, comment bâtir des relations de confiance et communiquer avec certitude et exactitude? Une telle ambiguïté ne profite ni aux entreprises intègres, ni aux consommateurs. En plus de nuire à l'innovation des entreprises et à la crédibilité et la créativité des experts des communications et du marketing, elle défavorise les entreprises qui agissent pour la société et l’environnement qui doivent pouvoir se distinguer pour saisir les occasions d’affaires qui émergent de la transition.
Les entreprises engagées et intègres souhaitent – et doivent – demeurer une source d’information hautement crédible au sujet de la performance de leurs opérations, produits et services.
Il est temps pour le Québec et le Canada d’emboîter le pas aux nombreuses juridictions internationales qui encadrent déjà les déclarations environnementales [3]. Un cadre juridique clair et prévisible permettra aux entreprises d’innover et de maintenir des relations de confiance avec les citoyens et à ceux-ci, de faire des choix éclairés, en accord avec leurs valeurs et leurs intérêts.
Valérie Védrines, Fondatrice et Présidente du conseil d’administration, Masse Critique
Anne-Josée Laquerre, Directrice générale et co-initiatrice, Québec Net Positif
Elizabeth Henry, Cheffe de la direction | CEO, Adviso
Jean-Michel Hébert, président, Aventure Écotourisme Québec
Laurence Delwaide, Cheffe de la stratégie, Canidé
Claude Maheux-Picard, ing., Directrice Générale, Centre de transfert technologique en écologie industrielle
Annie Levasseur, professeure à l’École de technologie supérieure, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques, Directrice scientifique du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire et de l’Institut AdapT
Thomas Dubrana, Co-fondateur et directeur de produits Cook It
Chris Bergeron, Vice-présidente, créativité inclusive, Cossette
Dominic Tremblay, CEO TUX Creative
Pascal Meunier, Président Directeur Général, CRI Agence
Cyril Chaib, President Dialekta
Sandrine Milante, Présidente et CEO, EcoloPharm inc.
Esther Dormagen, Présidente, Ellio
Pierre Audet, Président, Excellence industrielle Saint-Laurent
Arnaud Granata, Président, Formations Infopresse
Luciano Barin Cruz, PhD, Professeur titulaire, Directeur de la transition durable, HEC Montréal
Jonathan Deschenes, PhD, Professeur agrégé, Département de marketing, HEC Montréal
Joseph El Khoury, Chargé de cours et accompagnateur en entrepreneuriat d'impact sociétal, HEC Montréal
Sylvain Amoros, Professeur Associé, Département Marketing, HEC Montréal
Eric Bosco, Directeur exécutif de l’Institut AdapT de l’École de technologie supérieure
Marie-Krystine Longpré, Directrice générale, Jeune Chambre de Commerce de Montréal
Guillaume Campeau, directeur des programmes, La base entrepreneuriale HEC Montréal
Théo Corboliou, directeur innovation et partenariats, La base entrepreneuriale HEC Montréal
Marine Thomas, Rédactrice en chef, Les Affaires
Emmanuelle Létourneau, Présidente Létourneau Gouvernance Entreprenante Inc., Membre des barreaux du Québec et de Paris
Kate Gouron, Directrice principale, impact et communications, LG2
Marc-André Mailhot, Président et fondateur, Maillon Vert
Merlin Chatwin, Directeur Exécutif, Open North / Nord Ouvert
Fabien Durif, Ph.D, Directeur de l'Observatoire de la consommation responsable
Louis Roy, Chef de la direction, Président et fondateur, Optel
Florent Bouguin, Chef de la direction technologique et VP exécutif, Optel
Michael Novak, Président, Québec Net Positif
Vincent Fortin, Président, Republik
Nicolas Gaudreau, Vice-Président Marketing, SAIL
Jean-Francois Lefebvre, VP Opérations, SidLee
Jessica Darveau, Professeure de marketing, Université Laval
Lucie Bourgeois, Présidente fondatrice, Umalia
François Delorme, Professeur associé, Département de sciences économiques, Université de Sherbrooke
Andréanne Brazeau, Analyste des politiques climatiques, Équiterre
Marc Desnoyers, Vice-président, stratégie et développement, Upperkut
Mireille Azema, Directrice générale et cofondatrice, Agence FRANCHIR
Robert Vandenbegine, Fondateur et CEO, United Networks
David Roy, Directeur général, Ateliers pour la biodiversité
Xavier AYMÉ, Directeur General, ATL Canada
Daniel Giroux, Président-fondateur, Axial
Geneviève Rajotte Sauriol, membre cofondatrice de Bleu forêt, coop de communication responsable
Marie-Josée Gagnon, présidente fondatrice, CASACOM
Maxime Duval, Président, Club Principal
Gabriel Tassé, Associé-fondateur, Click & Mortar
Julie Didier, Directrice Générale, COESIO
Marius André, Directeur relations d’affaires, COESIO
Lorraine Simard, Cofondatrice, Comité 21 Québec – Économie circulaire et ESG
Pierre G. Fillion, MBA, Président-directeur général, Conseil des industries durables
Nicolas Potvin, Directeur du développement et des communications, Coop Carbone
Jean-Charles Vandenberghe, Coordonateur - Écoresponsabilité au Conseil régional de l'environnement de la Capitale-nationale
Alexandre Chapt, Country Manager Canada, Eulerian
Kim Beauregard, M.Sc., chimiste, Directrice innovation durable, Intersand
Louise St-Cyr, Directrice générale et Stratège, Médiavox - MH5
Marie-Josée Privyk, , CFA, RIPC, FSA credential, Cheffe de l'innovation ESG, Novisto inc.
Fauve Doucet, Fondatrice et Présidente, Partage Club
Stéfany Chevalier, cofondatrice et codirectrice générale de QUiNTUS
Maxime Baril, cofondateur et codirecteur général de QUiNTUS
Maxime Lakat, Co-directeur exécutif, Re-Generation
Michel Rousseau, architecte paysagiste, associé principal, Rousseau Lefebvre
Sylvie Bolduc, Directrice générale, SADC des Laurentides
Alexandra Graveline, fondatrice et consultante, SENS communications durables
Michel Méthot, Directeur Général, SOFIAC
Vincent Lusignan, Directeur général, Synergie Économique Laurentides
Martin Beaudoin-Nadeau, Fondateur et PDG, Viridis Terra
Olivier Damour, COO Canada, Zenika
Alexia Bhéreur-Lagounaris, fondatrice et directrice créative de AblBlaLab
Niels Hagège, Fondateur, Alter'Inno
Rodolphe Bruneault, Président, Cactus en ligne
Pascal Geneviève, directeur général, CCG
Daniel Jacob, Président, Changing Habits Solutions Inc.
Alexe Del Degan, Cheffe de marque, Colle à moi
Claudia Ladouceur, consultante en communication
Toby Barazzuol, Dream Leader, Eclipse Awards
Sophie Lallemand, animatrice, coach et formatrice certifiée de la Fresque du Climat, pistesvertes.com
Maxime Desjardins, Fondateur, Goodwill
Valérie Vedrines, CEO, Groupe Ecomarque
Marie-Michèle Bélanger, cofondatrice et stratège marketing, La Firme marketing
Mylène Tremblay, associée et directrice générale, Les Évadés
Myrianne Parent, directrice générale, Les Pages Vertes
Maryline Marti, Fondatrice, Les Talents M
Maïté Indacochea, directrice marketing Solution ERA et Consultante Marketing Mme L'Ovary, fondatrice Maitxt Marketing
Benjamin Rancourt, Président-fondateur, Merisia
Sébastien Témoin, Directeur général, cofondateur, Omyload
Naomi Thibonnet, co-fondatrice, On Trippe Nature
Catherine Lamontagne, Présidente et stratège, OROKOM
Coro Strandberg, Présidente, Strandberg Consulting
Julien Galtier, Président-fondateur, JG Services Conseils
Sources
[1] Créer de la valeur à partir de produits durables
[3] Green Claims Tracker - Bird & Bird (twobirds.com)
Ressources complémentaires